
Si la possession du pouvoir conduit les chefs des nations, les chefs d’entreprises et autres à commander en maîtres, pour qui veut être disciple du Christ la grandeur s’acquiert par sa capacité à servir. Si Jésus est le Maître, c’est comme serviteur du projet de Dieu pour nous et et serviteur de ses frères jusqu’à mourir pour eux qu’il l’est devenu. (Mc 10, 43-45)
Parfois dans nos communautés, parce que nous agissons, nous attendons la reconnaissance des autres voir leur admiration. Pourtant Jésus nous rappelle que notre tâche est le service : « Quiconque veut être grand parmi vous sera votre serviteur.
Quiconque veut être le premier parmi vous sera l’esclave de tous. Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. » (Mc 9,35) .
Image de Jean-François KIEFFER: diacre du diocèse de verdun.
Il nous invite à quitter la spirale incessante de la reconnaissance, de faire taire en nous tous nos égocentrismes… pour simplement humblement, accepter de servir comme Lui : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » (Lc 22,27)
Retrouvons les petits gestes du service et de l’hospitalité sans calcul. Retrouvons ces petits gestes que nous admirons tant dans certaines cultures et dans certaines familles.
Autour de nous, là où nous vivons, retrouvons ces petites attentions, ces regards emprunts d’humilité et de bienveillance, cette écoute respectueuse…, en bref, tout ce qui fait exister l’autre !
Vous avez seulement besoin d’un cœur plein de grâce, une âme générée par l’amour pour être ce serviteur.
- Martin Luther King a su, avec sa communauté, par les sacrifices et en prêchant la NON VIOLENCE, qu’il apprendra du Christ, apporter et
rappeler à l’Humanité et à la communauté noire des USA, la dignité et la place qu’elle doit légitimement avoir ! il l’a payé de sa vie, et cela doit nous rappeler tous les jours, la folie du racisme, de la ségrégation, de la haine et de la violence contre l’autre.
- Les frères du monastère de Tibhirine, en Algérie, offraient chaque jour ces gestes : frère Luc, par son travail de médecin disait volontiers : « Ici, je soigne même le diable ». Frère Amédée avait le souci d’accueillir comme portier à longueur de journée les personnes qui demandaient de l’aide et Père Christophe, par son travail dans les champs avec les associés de sa communauté.
- Partout dans le monde, des milliers de gens « lavent » les pieds de leurs frères…. dans les décharges du Brésil, les bourgs de Calcutta, les routes où meurent des réfugiés affamés et dans tous les hôpitaux. Que notre vie, comme Lui, soit service et partage.
♦
Liens externes
◊ Les frères du monastère de Tibhirine
Cliquer ici pour voir la vidéo.
♥