Théophane Vénard naquit à Saint-Loup-sur-Thouet (France) le 21 novembre 1829. Il fit ses études classiques au collège de Doué-la-Fontaine (département de Maine et Loire) , puis sa philosophie au petit séminaire de Montmorillon. Il fut reçu au grand séminaire de Poitiers en 1848 où il reçut le sous-diaconat en décembre 1850. Le 3 mars 1851, il entra au séminaire des Missions Étrangères de Paris.
Source de l’image → Saint Jean Théophane Vénard (diocèse de Poitiers )
Ordonné prêtre le 5 juin 1852, il s’embarqua le 19 septembre suivant, à destination de la Chine. Après un voyage de plus de sept mois, il arriva à Hong Kong. Après avoir vainement pendant plus d’un an son affectation, il fut finalement nommé au Tonkin où il arriva en juillet 1854.
Après avoir étudié le vietnamien, il se mit au service de son évêque. Les chrétiens étaient à cette époque persécutés. Se sentant menacé, Jean Théophane, aidé par des chrétiens, se réfugia dans des grottes ou des cachettes. En 1860, il fut dénoncé par un villageois et capturé le 30 novembre 1860 à Ke-Beo. Transféré à Hanoï où on le mit en prison, Jean Théophane fut décapité quelques mois plus tard : le deux février 1861.
En 1864, son frère, l’abbé Eusèbe Vénard, publia un ouvrage intitulé : « Vie et correspondance de Jean Théophane Vénard. » (14 éditions)
La vénération que lui manifesta sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus en fit le martyr le plus populaire de la Société des Missions Étrangères. Jean Théophane Vénard a été béatifié par le pape Pie X le deux mai 1909, avec d’autres chrétiens du Tonkin, de Cochinchine ou de Chine qui subirent le martyre. Il a été canonisé par le pape Jean-Paul II, avec cent-seize autres martyrs vietnamiens, le 19 juin 1988.
♦
Liens externes
◊ Du site « Spiritualité 2000 » →Théophane Vénard
◊ Saint Théophane Vénard → La lumière de Dieu
◊ Missions étrangères de Paris → Saint Théophane Vénard
◊ Histoire → La martyrologie catholique en Indochine du XIXe siècle
♥ Prière à saint Jean-Théophane Vénard → Hymne à Saint Jean Théophane Vénard