15 En ces jours-là, les frères étaient réunis au nombre d’environ cent vingt. Pierre se leva au milieu de l’assemblée et dit :
22 depuis son baptême par Jean jusqu’au jour.
« Copyright AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés ».
◊ Source de l’image → Bishop David’s Blog
♦
Entre l’ascension de Jésus et la fête de la Pentecôte. Pierre, à qui Jésus avait dit : « Tu es pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église » était, selon le livre des « Actes des apôtres », déjà très actif à la tête d’une communauté de fidèles au Christ. À Jérusalem et en présence de cent vingt membres de cette Église à ses débuts, Pierre prit la parole et leur rappela la triste fin de Judas en montrant en elle l’accomplissement de l’Écriture, dont il cita divers passages. (Actes des apôtres, chapitre 1, versets 16 à 20).
Il proposa ensuite à la communauté de remplacer Judas par un douzième apôtre, à choisir parmi ceux qui suivirent Jésus depuis son baptême jusqu’à son ascension. Ce nouveau membre renforcera ainsi l’équipe des apôtres, et pourra témoigner seul de sa résurrection. Il sera témoin de la vie entière de Jésus ; mais Pierre concentre celle-ci dans la résurrection, qu’il considère comme le fondement de l’Évangile. (versets 2 1 et 22)
L’assemblée proposa deux hommes qui remplissaient les conditions imposées par Pierre pour cette élection : Joseph Barsabbas et Matthias. (verset 23)
Les apôtres, ne voulant pas prendre la responsabilité de cette élection, eurent recours au tirage au sort pour les départager car ils étaient convaincus que Judas devait être remplacé et que le nombre de douze apôtres, voulu par Jésus fut complété. (verset 26a)
Le sort tomba sur Matthias.
♦
L’Église Copte en fait mémoire dans sa liturgie le quatre mars, l’Église catholique en fait mémoire le 14 mai et l’Église orthodoxe le 9 août.
Les actions de Mathias, disciple du Christ, ses travaux et ses épreuves sont demeurés inconnus : et c’est pour cette raison que je ne peux vous donner un abrégé historique de sa vie. Cependant quelques traits de sa doctrine ont été conservés dans les écrits de Clément d’Alexandrie (159-220) ; on y trouve une sentence ayant un rapport avec les sentiments que l’Église veut nous inspirer : » Il faut, disait saint Mathias, combattre la chair et se servir d’elle sans la flatter par de coupables satisfactions ; quant à l’âme, nous devons la développer par la foi et par l’intelligence ». Quand Mathias insinuait si énergiquement la nécessité d’assujettir le corps à l’âme, il devait avoir bien vivante devant lui l’image de Jésus Crucifié.
♦
Prions
Père, tu as voulu que ton Fils ressuscité se manifeste à ses Apôtres, fais de nous les témoins de sa résurrection. Toi qui as envoyé ton Fils porter au pauvres la Bonne Nouvelle, donne-nous d’annoncer l’Évangile.
Toi qui as envoyé ton Fils semer la parole, envoie des ouvriers à la moisson. Toi qui as envoyé ton Fils réconcilier le monde avec toi par son propre sang, fais de nous des instruments de paix.
Toi qui as fait asseoir ton Fils à ta droite dans les cieux, accueille nos morts dans la joie du Royaume.
Notre Père…
Oraison : Dieu qui as choisi saint Matthias pour compléter le collège des Apôtres, accorde-nous, à sa prière, puisque ton amour nous appelle, d’être un jour au nombre des élus. Amen.